PRESENTOIRE pour un NON-FILM : (Voix off)

 

Il ne sĠagit pas dĠuser des fameux et dŽjˆ fatiguŽs Ç ŽlŽments de langage È ni mme de jouer avec des cartes au Ç clair et distinct È tels que nos journalistes prŽtendument philosophes aiment ˆ dŽverser les poncifs dans leurs magazines de valeurs actuelles  avec les sportifs et la star - la plus belle expression insultant les Etoiles du ciel - en premire page.

 

Il  y va tout autrement de parler et viser lˆ o la langue est vive ˆ Penser Il sĠagit de parler pour quelque chose, quelques causes qui en tant que telles seront perdues si nous renonons ˆ Žtonner. Il sĠagit de rouvrir une proximitŽ au Lieu de ( ?) qui nĠest pas lieu dĠune mise en scne de trop mais dĠune ko•n effervescente.  

 

Ce que je fais ici est la mme chose que, lorsquĠˆ 16 -17 ans (1965 – 66) pote, commanditŽ par personne, mĠautorisant dĠaucun parti (pris), je vins calmement, tout enveloppŽ dĠune cape couleur de terre, calme tel quĠinvisible (jĠintitulerai mes Premires MŽmoires – en 1984 – ParthŽnide ou lĠHŽro•que Invisible) prŽsenter lors dĠune exposition trs officielle dans les jardins du Palais Royal non encore burinŽs – de Buren – Ç une baguette de pain rouge de sang entourŽe de barbelŽs È  ˆ lĠŽtonnement de tous, mmes des vieux surrŽalistes et autres anciens DADA que jĠavais rencontrŽs en convergences retards. Il est vrai que mon intention Žtait ˆ lĠencontre de leurs dessertes, de vouloir signifier une cruelle absence de É ce qui Žtait un nom malaisŽ, ha•t par ce qui Žtait É ce monde, les mondains É le Numineux [1] . Je partais de lˆ o les rŽvolutionnaires et de non moins nŽcessaires contrerŽvolutionnaires (eux-mmes devant reconna”tre leur Ombre dans la face Ç pour È) ne voulaient et ne veulent pas se risquer : au plus haut pŽril, ˆ savoir le Ç (   ) qui manque È.

 

Cette expŽrience exemplaire qui fut suivi de bien dĠautres, toujours en complicitŽ ˆ lĠInvisible se perpŽtue ici pour permettre au lecteur,  il y a, toujours, sur papier du moins, quĠun seul lecteur, ce qui permet ˆ lĠinverse des choses vidŽotŽes, dĠintensifier lĠIntŽrioritŽ, ˆ ne pas tre spectateur mais participer dĠune manire comparable au rapport de lĠanalysant ˆ lĠanalyste, donc rien qui puisse tre prŽconu, calculŽ. Nous savons fort bien lorsque nous posons des questions – en public – que nous attendons la rŽponse que nous mŽritons ou plus communŽment dĠavoir en fait dŽjˆ la rŽponse ˆ savoir que nous nĠattendons rien(s) certains diraient dĠtre simplement confirmŽs. 

 

Ici donc le lecteur est confrontŽ ˆ sa propre Situation dans la sphre de toutes ses convergences car en dehors de ceux qui tiennent au Moi et ˆ la part dĠombre constituant le sur-moi plein de ressentiment (dŽniant la vŽritŽ de lĠInconscient car tenant le confondre au bordel privŽ, le thŽ‰tre de Boulevard viennois) , il nĠy a pas dĠinfluences et certainement pas quoique ce soit qui fasse que le Ç biographique È - dĠailleurs toujours truquŽ – ou dĠoccasion Ç an insight role È - puisse tre une explication de lĠtre. CĠest tout au contraire, et sans rien contrer des Ç formules instituŽs È, le biographique qui est le tremplin pour lĠÏuvre possible – possibilitŽ qui nĠest pas pour tous !

 

Alain R. GIRY Phd

Marseille le 24 Aout 2020

 

 

 

 


POLITI-QUINCAILLERIE 

Une politique est-elle encore possible ˆ ce point extrme o la raison dŽlire et o toute Politique ne peut tre quĠune fiction politicienne de trop[2].

 

Ç ıάντα δ γίνεσθαι καθ εμαρμένην κα δι τς ναντιοδρομίας ρμόσθαι τ ντα È

HŽraclite - ix. 7

 




LĠhabilitŽ (TekhnŽ) est sans force contre (ou devant) lĠInŽvitable
(ou NŽcessitŽ – AnankhŽ) Eschyle, PromŽthŽe EnchainŽ

 

La Justesse (DikŽ) veut que la Co-naissance

Aille ˆ ceux qui en font lĠEpreuve (Pathei-Mathos)

Eschyle, Agamemnon.

 

QuĠil est de Merveilles ! mais rien

Qui soit plus Merveilleux[3] que lĠHomme

Sophocle, Antigone

 

A lĠAnthropos, son Da•mon accorde SŽjour

HŽraclite

 

 

 

 

PREMIERE PARTIE : DĠune mise en scne qui se prŽsente comme Ç ŽvŽnement È : moment incroyable o les metteurs en scne en position dĠexperts (jeunes loups produits du Management revtant, pour frapper le public, la blouse blanche et le stŽthoscope en sautoir) se prŽsentent comme ne pas savoir encore assez de ce quĠils supposent ˆ partir dĠune chose dont ils nĠont que le nom, aux consonances dĠeffroi de tout chiffrage.

 


 
Ç La troisime facticitŽ, rŽelle, trop rŽelle, assez rŽelle pour que le rŽel soit plus bŽgueule ˆ le promouvoir que la langue, c'est ce que rend parlable le terme du : camp de concentration, sur lequel il nous semble que nos penseurs, ˆ vaguer de 1'humanisme ˆ la terreur, ne se sont pas assez concentrŽs. AbrŽgeons ˆ dire que ce que nous en avons vu Žmerger, pour notre horreur, reprŽsente la rŽaction de prŽcurseurs par rapport a ce qui ira en se dŽveloppant comme consŽquence du remaniement des groupements sociaux par la science, et nommŽment de l'universalisation qu'elle y introduit. Notre avenir de marchŽs communs trouvera sa balance d'une extension de plus en plus dure des procs de sŽgrŽgation. È J. Lacan, Proposition du 9 octobre 1967 sur le psychanalyste de lĠEcole

 

 

Tant que nous tiendrons dur comme fer, ˆ quoi dĠailleurs ? car le diamant mme nĠest point aussi dur qui fort vite sĠenflamme.

 

Tant que mous, eaux mortes nous nous inventerons scientifiquement lĠHistoire en sĠŽcriant, dŽus Ç buŽes de buŽes ! È mais avanons en aveugle vers un avenir sourd ˆ tout ce qui est du Parltre ou reculant en claudiquant aveuglŽs par un passŽ glorieux dans les deux cas tentŽs par le grand tout de la rŽconciliation – le Grand Final.

 

Tant que É BuŽ de buŽe, ™ la belle et stupide expression, ™ la pire traduction, dont tant se gargarisent Ç vanitŽ tout est vanitŽ È, ™ le plat nihilisme dĠoccident ! qui fait que nous, ne nous rendons plus compte que cette Ç buŽe È redoublŽe cĠest cet Abel tuŽ dans son champ par Ca•n le Chasseur. Abel oui cĠest Ç Havel È qui signifie Ç buŽe, vapeur È, odeur de rose contre odeur de sang ?  Etonnante mythologie : la vapeur Žvanescente devenant le bien suprme ?

 

 

Et tant que nous ne risquerons pas les mots avec les maux, NŽcessitŽ IntŽrieure[4] des vŽcus singuliers nous resterons ainsi clouŽs aux riens . Oui, tant que nous dirons, ou Žcrirons et rŽpterons sur les murs craquelŽs de nos jours tractŽs, graffitŽs, tŽlŽdŽchargŽs : 

 

ILS nous manipulent

 

Tant que nous ne nous rŽveillerons pas et rŽaliserons que ce Ç ILS È est aussi vague (puisquĠil est un ON) que le Ç nous È (qui en est un aussi) et que plus encore ne rŽalisons pas quĠil nĠy a de Ç ils È que pour un Ç nous È qui lui rŽpond o pouvons nous aller sinon de charybde en Silla (virer ˆ lĠancillaire, ˆ la psychologie sociale qui vit des ragots de cuisine) - et sans doute pire car lĠattention portŽe ˆ lĠOdyssŽe du divin Homer est bien molle surtout lorsquĠON lĠexploite aux en tours – loupes – des diverses Ç Droite È qui se fŽlicitent dĠtre Ç populistes È sans savoir que justement lˆ, o a parle le plus de Ç peuple È il nĠy a plus de Peuple (Volk)[5] mais un folklore cinŽmatographique. A cet Ç art È du faux  parfait, le virtuel – dĠautant moins art que technique,  reflexe conditionnŽ, nĠa fait que souligner lĠaccŽlŽrŽ propre ˆ lĠIdeen Fluch, Fuites des IdŽes, de la phase maniaque de la psychose maniaco-dŽpressive 

 

Alors, oui, tant que nous utiliserons le mme langage dĠattaque qui est commun ˆ Ç nous È et Ç eux È Ç tant que Ç ils È et Ç nous È, tant que nous tous demeurerons dans une causalitŽ simpliste - antidialectique[6] - qui nous fait croire que ILS (est le reprŽsentant dĠun 1% ) – est contre - Ç nous È (les 99% selon les mmes charmants dŽbiles) que ils nous ont dans leurs mains sales[7] dĠoppresseur unique tel un certain Ç dieu[8] È du mono(a)thŽisme dĠEtat.

 

Tant que É alors ?

 

Et lˆ, voici le joli packaging dĠune thŽocratie se niant – ˆ travers toute son histoire politicienne dĠabord, oui politique bien avant dĠtre spirituelle ; le spirituel, les vrais saints – quĠelle a toujours ren‰clŽs ˆ consacrer, sauf en les trompant - en ont la charge en auxiliaires. ThŽocratie dŽguisŽe en son b‰timent baroque romain[9] thŽocratie mourante se confondant, se moulant sur les restes dĠun monde, face ˆ une thŽocratie conquŽrante qui elle ne se cache mme plus de sa monstruositŽ tout a dans le mirage saupoudrŽ du Fond. Commun. Mosa•que assaisonnŽ de mŽta-physique[10].  

 

Tant que nous resterons marxistes et jĠinclus lˆ-dedans ceux qui croyant prendre lĠautre parti sont tombŽs encore plus bas dans le Capital ce sont les LibŽraux de tout poil, experts en statistiques travaillant en concubinage avec les dŽmographes, tous ignorants crasses de ce quĠest un tre humain vivant, non calculable mais ne cessent de fabriquer des Hommes - Produits sous la basse (bassesse) autoritŽ des D.R.H feu les chefs du personnel.  

 

En tous les cas, il est certain que Ç ILS È comme Ç NOUS È sont des pronoms impersonnels, reprŽsentations dĠun nombre, dĠune abstraction comme cette Ç humanitŽ È - que nul jamais ne rencontrera sinon Ç in vitro È - qui sĠaccorde une Hache majusculaire que pour mieux montrer que le nombre ne fait pas la Force puisquĠon nous reprŽsente ˆ sa tte un 1% qui dit ON, aurait la jouissance de ce pouvoir quĠon accorde ˆ la force.

 

Pure mythologie sociale qui introduit nŽcessairement ˆ lĠ1-des-sens – les Pour Tous, le totalitaire  : le nombre nĠa jamais fait la force, sinon celle dĠun poids, la pesanteur, la dŽpression o la Ç vie = la vie È vie animalire qui se tient dans sa persŽvŽrance obnubilŽe sur, sur quoi ? sinon que lĠanimal ne peut pas tre configurateur de monde puisquĠil a seulement un Ç environnement È - enclos, fermeture o les Ç Žcologistes È tendent ˆ vouloir reconduire lĠhumain. 

 

LĠexemple de la Tique analysŽ par Jakob von UexkŸll[11] est en tout point admirable.

 

La masse cĠest une Tique ?!

 

 

Donc ˆ insister ˆ alimenter le discours dĠun Ç ILS È nous sommes, posant en victimes et/ou croyant vouloir Ç contre-attaquer È, nous tombons dans le trou (du Ç ou È exclusif et sans issue) : nous restons des moutons blant, moutons dĠautant plus moutonnant quĠon prte foi ˆ ceux qui psychopathes (sens strict) font un Ç ILS È bien boursoufflŽ du Principe de Raison (fascinant) qui consisterait ˆ persŽvŽrer, par lassitude dans les contradictions de lĠillusion spectaculaire - surtout celles prenant forme de Double-Bind, Double Contrainte. 

 

Ç Ils È tout boursoufflŽs de ce Principe sacrŽ, manageurs imbus de cette fiction institutionnelle du Calcul (sanctifiŽ) un principe qui manque ˆ lĠautre c™tŽ de la Raison (qui nĠest pas lĠirrationnel, ˆ moins que ce soit lĠIre-rationnel ?) en misant que sur la Ratio opŽrant, jouant au Ç Fort – Da È de la bobine enfantine, en va-et-vient entre lĠobjectivitŽ et la subjectivitŽ. Mise en scne du Calcul, de la Ratio sans Logos - un fait purement occidental ? A son Ç apogŽe È incontestablement

 

Pige notoire rendant le RŽel inaccessible rendant – raison – pour promouvoir le Virtuel au titre de cet Absent.

 

On dira bien sžr que tout ceci noie le poison qui atteignant de trs fortes dilutions tel quĠil devient impossible de repŽrer sa prŽsence[12] ?

 

Venons en donc ˆ cet effet de masse o la Loi oubliŽe pour tous opre ce mirage :  Ç ILS MANIPULENT NOUS È. Sans ce Ç NOUS È isolŽ dĠun (grand) ensemble, imaginaire puisque  partie dĠaucun ensemble, le Ç ILS È - nĠa aucun pouvoir.

 

Le jeu consiste ˆ faire croire, que tout Ç je È singulier nĠest quĠune forme grammaticale (tel JE de Descartes, une triste abstraction) mais surtout prŽsente le Ç Ils È de la sentence comme tenant le Miroir, alors que Ç ILS nous manipulent È est en fait le jeu mme de lĠimpuissance confirmŽe des deux c™tŽs de la machine ;  fixer une limite objective, la peur pour juguler lĠaccs ˆ lĠAngoisse authentique o se tient Ç gr‰ce et salut È.

 

Ç La Justesse (DikŽ) veut que la Co-naissance
Aille ˆ ceux qui en font lĠEpreuve (Pathei-Mathos) È

Eschyle, Agamemnon

 

 

 Reprise et progression :  Alors É Ç nous È dans Ç ils nous manipulent È nĠest-il pas ce qui permet cette manipulation ? Ç Ils È comme Ç nous È sont des pronoms impersonnels, si je puis dire. Ç Ils È est un Ç sujet È aussi flou que le Ç ON È qui souvent le remplace, comme il remplace lui-mme le Ç Ils È. Ç Ils È cĠest lĠinauthentique, lĠinappropriŽ de lĠtre-au-monde etc.

 

 

Si Ç Ils È est un petit groupe et Ç nous È un grand groupe - groupe au sens de la thŽorie des ensembles ? - lĠun et lĠautre nĠen sont pas moins aussi vagues que possible, et cĠest justement ce vague, ce flou qui fait parler de Ç manipulation È. Ce Ç flou È  cĠest la manipulation qui est rien autre quĠune fantasmatique de la volontŽ comme impuissance ˆ Penser. DĠo a penche souvent du c™tŽ du Ç pansement È.

 

 

Les analyses psychologiques et sociologiques[13] conduisant ˆ des diagnostiques dans nos (dis)sociŽtŽs sont lĠexpression dĠune dŽmission spectaculaire du Penser, dŽmission qui nĠest pas le fait/mŽfait de la responsabilitŽ des hommes (pas plus que le rŽchauffement climatique dans lĠˆ faire duquel lĠhomme nĠest quĠun facteur aggravant dans une hypothse sur Le temps manquŽ du chronomtre universel) mais de ce que la mŽta-physique arrache ˆ lĠAnthropos en poussant le Principe de Raison ˆ tre, sans, lĠIn-telligence du LOGOS pour tre quĠun pur calcul (Ratio).

 

 

Je rappelle ici que les savoirs dĠEcole c.-ˆ-d. pour lesquels la MathŽmatique lĠart de ce qui peut tre appris afin de prŽvoir et calculer, nĠont cessŽ de confondre Raison (Ratio) et lĠIntelligence cĠest-ˆ-dire confondre le Ç poser devant soi un objet È avec lĠ Ç tre avec la Chose-mme È. Il aura fallu la phŽnomŽnologie et bien sžr, hors Histoire, avant et toujours la Tradition des Rares Penseurs [14] qui se sont tenus ˆ lĠŽcoute et responsables de lĠĉtre, Phusis - Logos dans lĠre occidentale mais peut-tre bien plus, car dans le Secret dans un Orient attentifs ˆ lĠOrientation. Il aura fallu le rappel de cette PersŽvŽrance avec la Chose-Mme pour que nous nous ouvrions ˆ ce qui RŽel nous Žchappe nŽcessairement. Pour nous, mortels, le RŽel est inconnaissable et si le nom de Dieu peut tre une ouverture, dans ces temps de DŽtresse, ce nom introduit ce brouillage particulier  du croire (et on peut croire ˆ nĠimporte quoi) du fiduciaire ˆ lĠencontre du Ç se confier ˆ lĠ(ĉtre). En ces Temps de DŽtresse (dĠIndigence) Dieu est Çce qui manque È.

 

 

Et (le) Ç Dieu È ne manque pas seulement lˆ o religieusement on clame sa mort ou son remplacement (par exemple, par LA science, un virus, la consommation) mais lˆ o Dieu est rŽclamŽ sur le marchŽ (institutionnelle) des religions. La la•citŽ est une religion sur ce marchŽ et rien de plus, rien de moins et sĠentter ˆ y voir lĠennemi est en fait la plus belle et triste manire de lui accorder crŽdit(s).  

 

Alors pour y voir plus clair il est Temps de tenter, de risquer le Saut (qualitatif) hors de cette mŽtaphysique pour qui tout ce qui nĠest pas Ç sensible È (et dŽjˆ cette fracture est dangereuse rŽintroduisant souvent, le leitmotiv de tout chrŽtiens Žteint, la confusion de la Ç chair È avec Ç le mal) ne peut tre saisis que dans un usage Ç lexicalisŽ È c.-ˆ-d. figŽ de mŽtaphores[15]  ce qui interdit lĠaccs ˆ lĠOuvert – ˆ lĠOrientation o le Propre Incarnationnel rŽpond ˆ lĠAppel de lĠ(ĉtre). En confondant lĠIntelligible avec un suprasensible, un Ç outre tombe È nous assistons dans lĠEcole ˆ une mŽfiance panique de ce quĠelle a dŽsignŽ  comme nominalisme, monisme ou quĠelle accuse de panthŽisme  (sa peur de Pan, le ma”tre de tout cauchemar) en fait tout ce qui ne satisfait pas ˆ son fantasme universaliste est hŽrŽsie ?!   

 

CĠest dans cette rŽduction de LOGOS ˆ Ratio que la dignitŽ du Principe de Raison  - tout en restant intouchŽ lorsque nous ne sommes capables de comprendre Raison comme un nom provisionnel ou provisoire de lĠ (ĉTRE) – cĠest lˆ quĠopre le Ç ILS nous MANIPULENT È qui nous jette aussit™t dans le jeu des suspicions rŽciproques. Et, naturellement ce sera celui qui accuse lĠautre dĠtre dans la conspiration qui sera peut-tre le plus conspirateur.

 

Ainsi lĠInspiration – Respire - va ˆ lĠeau comme un pot de fer cassŽ. AujourdĠhui cela est criant, mais le cri ne sĠentend que lˆ o dŽjˆ Ç ILS È peut tre pensŽ comme un ensemble hiŽrarchique ou constituŽ dĠindividus irreliŽs de Ç psychopathes È (au sens rigoureux de la pathoanalyse ou analyse du Destin[16]).

 

Le psychopathe est celui qui plus que tout autre sĠadapte aux normes reposant sur le principe de raison rendue - par dŽmonstration et indŽpendamment de la Chose-mme. Il est un parfait pratiquant de la mŽthode expŽrimentale qui repose sur la distanciation et la neutralisation de lĠempathie. Le psychopathe rŽussit parfaitement dans le cadre technocratique. Ce nĠest pas un hasard quĠun film comme Ç Le Silence des Agneaux È soit devenu un modle ... et moins encore hasardeux de reconna”tre ˆ lĠÏuvre dans la mŽdecine de lĠO.M.S le Principe Mengele[17]

 

Les agneaux rŽpondant au psychopathe comme victimes. Voilˆ encore le pige qui mettant Ç agneaux È ˆ la place du Ç nous È perpŽtuerait lĠerreur anti dialectique que ne soutient aucune analyse. NĠen dŽplaise aux abusŽs de la religion du troupeau, mais, moi, lĠhomme de Lascaux[18], je vous dis, dans cette affaire de Ç manipulation È la victime est, au moins magiquement, consentante, et ces derniers temps, dits modernes, elle est elle-mme psychopathe et son nom est Masse (Massive Dynamics). En dĠautres termes, ici Ratio aveugle se substitue ˆ lĠInstinct (aveugle) : la dynamique de  bas en haut et de haut en bas est animalire. Il nĠy a plus de diffŽrence qualitative. 

 

Dans cette affaire : les psychopathes travaillent en rŽseaux - ou rhizomes - de Ç ils È et de Ç nous È et ce sont ces rŽseaux qui donnent lĠillusion soit dĠune conspiration, soit et cĠest quasi identique dĠune interprŽtation rationnelle de la situation, tout ceci favorisŽ par le vecteur SCH (k - p) renforcŽ par les pathologies du Vecteur C (Contact : d - m)  ou inversement[19]. La situation prŽsente appelŽe Ç confinement È est en fait une dŽtŽrioration du Vecteur C par isolation sensorielle et dĠune contraction des Vecteur S (sexuel – Žrotique)  et Vecteur P (paroxystique) de mise en rapport du Leib (Corps Vivant) singulier avec les autres. Cette situation nĠest cependant pas lĠƒvnement.

 

LĠEvnement est ce qui ne peut se dire dĠun retour ou plus justement cĠest de reconnaitre que le but cĠest la Source. Ce qui arrive nĠest pas mme un ŽvŽnement ou un non-ŽvŽnement, tout juste comme Ç possible meilleur È un signe.

 

Ce qui arrive nĠest pas le fruit dĠune manipulation par une supposŽe Žlite mais est ˆ comprendre comme le POSSIBLE meilleur (donc ni bon ni mauvais en soi). CĠest uniquement en se reposant sur ce POSSIBLE que peut se jouer une Politique au sens o la Polis est un P™le avec comme le rappel la Boussole (dans la Tao•sme) la dŽlimitation dĠun territoire sacrŽ. Ce qui sĠarticule en une logique ˆ 5 termes – un pentagramme. Bas les masques !

 

mousa_of_swords.jpg

warrior_of_chalices.jpg

 

Plus question de champ de bataille pas mme lˆ o lĠoccidental croit voir, dans la pensŽe chinoise – le confucianisme plus moral que le tao•sme ayant toute ses faveurs - une manire plus juste dĠinvestir le champ en Ç gagnant sans combattre È. Cependant cela nĠa pas grand chose ˆ voir avec les arts martiaux tels que popularisŽs par le cinŽma. Fut-il asiatique le cinŽma est une mŽcanique - mise en scne – dĠun occident fatiguŽ et dŽshabillŽ par ses projections, son ombre[20]  etc. Ainsi, le HagakurŽ[21] des Samoura• est avant tout un art de mourir dignement pour le Soleil – Soleil sur lequel le Fond Commun Mosa•que a mis un Masque Grimaant que le Christ solaire – si bien prŽsentŽ, en PrŽsence, par la croix celtique –  aura ˆ peine rŽussi ˆ ™ter. Serons-nous (nous, je singulier Responsable envers lĠ(   ) capables de faire le Saut Qualitatif – Ouvrir le Rien, alors que le SacrŽ manquant :

 

Partout l'homme exilŽ de la vŽritŽ de l'ĉtre, tourne en rond autour de lui-mme comme "animal rationale : "†berall kreist der Mensch, ausgesto§en aus der Wahrheit des Seins, um sich als das animal rationale"

 

 



 

Liens internes

 

 

Liens externes

 

 

PolitŽia ou Mulholland drive FR. (2007)

 

Satanisme  : simplement du bon romano-christianisme ?


Franc-Maonnerie et Rollmops

 

Thomas dĠAquin ou le pige logistique anticipŽ.

 

Artaud :

Pour en finir avec le jugement de dieu (IntŽgrale. Lu par lĠauteur)  :

https://www.youtube.com/watch?v=EXy7lsGNZ5A

 

Lacan :

Petit Discours de 1966

https://www.youtube.com/watch?v=JcrHqaNuCbA

 

Guy Debord  (Chaine Youtube)

https://www.youtube.com/channel/UCMOiHIdyqXi8oZ3tab09Ouw

 

L'Autre Scne ou Le Retournement Natal

 

 

 

İ Alain R. GIRY Phd  Marseille le 24 Aožt 2020

  Retour



[1] Parmi eux cependant mais ˆ cette date Žtait-il mourant ou dŽjˆ dŽcŽdŽ il y avait AndrŽ Breton qui Ç cherchait lĠOr du temps È comme Ç des yeux cherchaient en pleurant la tte habitable È mes yeux dans lĠun des pomes du Marteau sans maitre È de RenŽ Char, pour moi dĠabord une partition de Pierre Boulez.

[2] Temps de Haut PŽril o il est Žtrange que de la littŽrature programmatique Huxley (Brave New World et sa rŽvision plus suspecte) et George Orwell (1984) soit comprise comme Ç interrogation È critique alors que des auteurs tels que les Bernanos – ˆ lĠemporte-pice - et Giono avec une juste Ecoute de la Terre & du Ciel nous demeurent Žtrangers. En fait cela est de bonne augure, de mme le silence fait autour de RenŽ Char qui est incontestablement, dans notre langue, lĠunique Pote de ce Temps de DŽtresse. Cf. Mon Ç Penser poŽtiquement avec Char aux abords de la Sorgue È - projet dĠune confŽrence. Lire les RŽcits & Essais de GIONO dans l'Edition de la PlŽiade 1989 (pas la nouvelle Ždition) Gallimard, suffira a-ˆ effacer tout discours idŽologique, montrera comment l'Žcologie politicienne (et mme l'autre) est une imposture !

[3] Merveilles, merveilleux ne rend pas exactement le Grec Ç to deinotaton È que je suggre de traduire ou induire par Ç le DŽnotant È - en Allemand il est proposŽ Ungeheuer et Gewaltiger – Unheimlich est le terme le plus appropriŽ en rŽsonance avec la belle dŽfinition du Philosopher, de la Philo-Sophia par Novalis Ç Ç Die Philosophie ist eigentlich HEIMWEH, ein Trieb Ÿberall ZU HAUSE zu sein È. È – toutes des traductions Ç en chemin È. quant ˆ lĠAnglais il suggre, Uncanny É au risque de lire et relier cela ˆ un article, par ailleurs remarquable de Freud : sur lĠInquiŽtante EtrangetŽ. A suivre.

[4] Inner Notwendigkeit que rŽclame, pour que lĠArtiste Ç institue È un accord ˆ lĠInvisible, Kandinsky dans son Ç Manuel È la Ç SpiritualitŽ dans lĠArt È

[5] Distinction essentielle que rappelle Giorgio Agamben (qui par ailleurs nous aura inviter ˆ penser  lĠ Ç adŽmie È  ˆ savoir lĠabsence de peuple È lˆ o la Gure civile, en occident fait effet de paradigme – Îuvres Ç Homo Sacer È lĠIntŽgrale collection OPUS / Seuil p. 261 : Ç Avec la naissance du Ç bio-pouvoir È, chaque peuple se double dĠune population. Chaque peuple Ç dŽmocratique È est en mme temps Ç dŽmographique È. Homo Sacer, Ce qui reste dĠAuschwitz È. Cette cŽsure a ŽtŽ introduite par le brigandage du Droit (Cf sur ce sujet les remarquables travaux de Pierre Legendre) par le Reich nazi dans la lŽgislation de 1933 sur Ç la protection de la santŽ hŽrŽditaire du peuple allemand È en fait de lĠO.M.S É
 

[6] Cet  Ç anti È nĠest pas seulement ce qui sĠoppose ˆ la supposŽe dialectique hŽgŽlienne, je dis supposŽe car Hegel nĠest plus lu sans Marx ce qui dŽjˆ est crasse mais maintient une ignorance persistante ˆ lĠencontre du mot Dialectique chez Platon faisant toujours pesŽ cet Aristote non encore dŽpoussiŽrŽ sur ce qui reste de philosophie en ces Temps dĠIndigence. Cet Ç anti È nĠest pas seulement cela mais plus vicieusement lĠincomprŽhension volontaire des dits dĠHŽraclite en inventons, pour satisfaire leurs caprices un ParmŽnide Ç aristotŽlique È amoureux de lĠimmobilitŽ É

[7] JĠemploie ˆ loisir ou un malin plaisir le titre Les Mains Sales pour rappeler les nouvelles de J.P Sartre auteur que lĠon rŽduit ˆ son Ç erreur È dĠavoir, oui, oublier les magnifiques analyses phŽnomŽnologiques de lĠĉtre et le NŽant au profit de ses Cahiers pour une Morale, et de sa Critique de la Raison Dialectique. Ç La NausŽe È est plus que jamais ˆ lire aujourdĠhui avec toute lĠattention o lĠOreille que rŽclame la psychanalyse existentielle (magnifique projet de Sartre aux dernires pages de lĠĉtre et le NŽant son ouvrage princeps) quĠaura seul repris le grand psychiatre Ludwig BinswangerÉ
 

[8] Dieu sans majuscule Ç dieu È qui nĠa rien de divin comme le prouve ces jours derniers ceux qui se spŽcialisent en cette matire que nous voyons se prosterner devant un Microbe !

[9] Le Vatican vivant avec sa sÏur naturelle, la dite Franc-Maonnerie et toute autre  Rose qui croitrait en connaissance de cause  et que le traditionaliste est invitŽ expressŽment, sans rŽflŽchir, ˆ considŽrer comme travaillant pour lĠEnnemi ?!

[10] Epreuve et non finalitŽ dĠun Occident qui reste, ˆ un saut qualitatif prt, lĠHespŽrie du Retournement Natal, Epreuve (Pathei-Mathos) qui se dit – comme Midi - ˆ travers lĠ(im)mondeÉ
 

[11] A Foray into the Worlds of Animals and Humans + A theory of Meaning, University of Minnesota Press.

[12] CĠest dĠailleurs par lˆ quĠexcelle pour faire croire ˆ un savoir trompeur la mesure des charges virales etc.

[13]reposant sur la fausse dŽfinition de lĠAnthropos comme Animal Rationale, remise ˆ la sauce scientifique sous la forme H = f(P + S / B) o B reprŽsentant la sainte biologie expŽrimentale, B qui devrait tre remplacŽ par le Z de zoologie. 

[14] Tradition au sens de ce qui soutient la reconnaissance du Dasein – c.-ˆ-d. notre Propre Incarnationnel dans sa constitution par et pour lĠ(tre) selon ses Epoques (AEON) qui ont que trs peu ˆ voir avec lĠhistoire et autres consensus, conjoncture etc.  Cf. Mon Ç Pour une nouvelle monadologie È.

[15] É ce pourquoi Kant, trs judicieusement, mettait le Ç croire È - ce manque de Confiance, instituŽ - du c™tŽ de la Raison Pure Pratique, comme le Plus Haut Devoir. A cela il Žtait tout fait accointŽ ˆ lĠAquinate qui nous avait prŽparŽ - avec tous les scoliastes - ˆ confondre Raison (comme traduction, trahisons de Logos - et DABAR- avec lĠIntelligence etc.

[16] RŽfŽrence ˆ ce qui est nommŽ avec la moue nŽcessaire de ceux qui reoivent Žmoluments de la S.S (SŽcuritŽ Sociale) et de lĠO.M.S, organisation mondialiste de la (non) santŽ – les mmes qui au dŽcs du dernier grand psychiatre franais Jean Oury se sont empressŽs de fermer la Clinique de La Borde ŽtiquetŽe Ç antipsychiatrique È (alors que dans la juste mesure il sĠagissait dĠune AntŽ-psychiatrie Cf. mon Indicidence I et mes vidŽos reprenant mon livre sur R.D Laing etc.) dŽsignŽ pŽjorativement comme Test de Szondi et qui oublie plus que volontairement la rŽfŽrence aux travaux de lĠEcole de Louvain du regrettŽ Dr Jacques Schotte dont les travaux sont heureusement publiŽs dans le cadre de la Bibliothque de Pathoanalyse qui a mis en avant la richesse phŽnomŽnologique du Dr Szondi classŽ fascistes par habitudes Ç gauchisante È dĠen France. Je recommande spŽcialement Ç Szondi avec Freud. Sur la voie dĠune psychiatrie pulsionnelle,  De Boeck – Wesmael S.A. 1990, Bruxelles. On prŽfre dŽsormais les dernires versions des D.S.M de lĠAmerican Psychiatric Institution marchant main dans la main avec Big Pharma et le Principe Mengele faisant de tout humain des cobayes pour un monde concentrationnaire – ce que nous vivons actuellement, et hŽlas pour la plupart dans la totale indiffŽrence des fatalistes ? 

[17] Se reporter ˆ lĠexcellent ouvrage de Giorgio Agamben Ç Ce qui reste dĠAuschwitz È qui sans nommer explicitement les travaux de Pierre Legendre, les Leons sur la Dogmatique Industrielle invite le lecteur avisŽ ˆ sĠy reporter, en particulier Ç lĠAffaire Lortie È Leon VIII Le crime du caporal Lortie. TraitŽ sur le Pre..
 

[18] RŽfŽrence ˆ un pome de RenŽ Char.

[19] Cf. la Ç modŽlisation È szondienne avec tout le nuancŽ des travaux de Henry Maldiney particulirement son Ïuvre maitresse Ç Penser lĠHomme et la Folie publiŽe aux Editions JŽr™me Million, Collection KRISIS, Grenoble 1991

[20] je ne peux mĠempcher dĠŽvoquer le merveilleux Ç Parsifal È de Wagner tel que compris par le grand cinŽaste largement oubliŽ H.J Syberberg : o tous les symboles propres ˆ lĠoccident romano-chrŽtien sĠarticulent autour de lĠAb”me – chiasme – dont cet occident voudrait tant se dŽbarrasser. Ajoutons lĠŽvocation dĠune tapisserie du Vatican : reprŽsentant le sige vide indiquant rigoureusement que ce vide ne peut tre rempli que par lĠeffigie vivante de la Loi – le Pape – fiction non point sublime mais rigoureusement politicienne, fort peu spirituelle. Ce qui est parfaitement et poŽtiquement exprimŽ par le pote des potes, Dante prenant parti pour les Gibelins etc.
 

[21] É que Yukio Mishima aura portŽ, si je puis dire ˆ lĠŽcran, dans un sens spartiate du Culte du corps masculin. Culte que ne peut comprendre lĠoccidental fatiguŽ par  son Ç masculous È outrŽ et son refus spectaculaire du Ç mulierable È en chacun : lĠharmonisation du yin / yang nĠa pas grand chose ˆ voir avec la stricte rŽpartition des r™les et bien sžr encore moins avec la dite Ç thŽorie du genre È. Mais ceci est une autre histoire ou plut™t ouverture sur le Principe Unique de la MŽdecine Extrme-orientale et sa capacitŽ de diagnostic de toutes les maladies bien supŽrieure ˆ notre mŽdecine sans principe (ˆ suivre).